L'échographie de l'appareil génital de la vache

  Cours en images  I  Animal non gravide  I  Evolution physiologique de l’appareil génital au cours du cycle œstra I  Utérus Evolution au cours de cycle  



  ACCUEIL

  COURS  EN  IMAGES
       Artefacts
     
 Animal non gravide
      
Animal gravide
      
Autres images

  DIAGNOSTICS  DIFFERENTIELS

  CAS CLINIQUES

  
 

Les variations au cours du cycle des concentrations sanguines de progestérone et d’œstrogènes sont responsables de modifications de l’aspect échographique de l’utérus.

Durant la période péri-œstrale (prœstrus, œstrus, et début du métœstrus), l’utérus est plus oedématié et donc mou en début de palpation, mais il est contractile et devient plus tonique au fur et à mesure de l’examen, ses parois sont plus épaisses et l’enroulement des cornes est moins marqué. Ces changements sont liés à une augmentation du flux sanguin vers l’utérus, une sécrétion de mucus par les glandes endométriales et un œdème utérin. Ces phénomènes physiologiques se traduiront par une plus grande hétérogénéité et un aspect boursouflé de la paroi utérine.

Au cours de la période dioestrale, l’utérus présente une apparence échographique plus homogène, permettant de discerner plus difficilement l’endomètre et le myomètre.

 

   J. Julia et J. Taveau - thèse vétérinaire - 2013