L’objectif de cet enseignement est de dispenser les connaissances nécessaires dans le domaine du développement des médicaments afin de pouvoir intégrer des Unités de pharmacocinétique et modélisation, de développement clinique ou de pharmacovigilance et pharmacoépidémiologie.
Cette formation se base sur les compétences et forces scientifiques présentes sur les différents sites de recherche publics ou privés de Midi-Pyrénées et sur une forte implication des partenaires industriels tant au niveau de l’enseignement théorique que pratique.
Les enseignements ont pour but d’achever la formation dans les domaines de la pharmacocinétique, de la méthodologie des investigations cliniques, des nouvelles approches thérapeutiques, des biostatistiques. Un stage en entreprise sur un projet défini en commun avec l’étudiant, le maître de stage et le responsable de la formation, pouvant se dérouler en France comme à l’étranger, permettra une immersion réelle de l’étudiant dans le milieu industriel, de la petite entreprise au grand groupe international. Cette formation doit constituer une interface entre les mondes universitaires et professionnels : industrie pharmaceutique (dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire), prestataires dans le domaine du Développement Clinique, agences d’enregistrement françaises et européennes.
Les étudiants grâce à cette formation théorique complétée d’un stage en entreprise, devront pouvoir intégrer des postes de Chef (Directeur) de projet clinique, Analyste en pharmacocinétique, Pharmacovigilance, Pharmaco-épidémiologie, Moniteurs d’études cliniques (Responsable d’études cliniques), Chef de Produit, Attaché de Recherche Clinique, Affaires Réglementaires.