Objectifs généraux
- Utiliser l’échographie comme un outil pédagogique pour appréhender les bases physiologiques du cycle oestral et de la gestation de la vache, modèle pédagogique de l’enseignement de physiologie de la reproduction.
- Susciter précocement l’intérêt des étudiants pour les animaux de rente à l’E.N.V .T et les initier à une technique professionnelle.
- Cet enseignement est coordonné avec celui de sémiologie de l’appareil génital de la vache.
Prérequis
Enseignement théorique de physiologie de la reproduction
Objectifs d’apprentissage
- Expliquer les principes de l’échographie
- Décrire le cycle oestral de la vache : durée des différentes phases, évènements cellulaires ovariens et endocriniens, oestrus, vagues de croissance folliculaire
- Identifier les organites ovariens à partir d’une image échographique des ovaires
- Déterminer le stade du cycle oestral à partir de l’identification des organites ovariens par examen échographique
- Décrire la chronologie du développement du conceptus bovin
- Décrire l’équilibre hormonal de la gestation de la vache
- Décrire les mécanismes de reconnaissance maternelle de la gestation de la vache
- Décrire l’image échographique qui permet d’établir un diagnostic précoce de gestation chez la vache
Organisation
TD en 2 séances :
1 séance théorique (durée : 3h) avec 1/8 promotion Lieu: Sous-sol de microbiologie ou salle de réunion de physiologie
1 séance dirigée (durée : 4 h) avec un sous-groupe de 7-8 étudiants
- Réalisation des examens échographiques d’appareil génitaux dans des bassines d’eau et des vaches du service de physiologie.
- Lieu: Hangar de physiologie, bâtiment 8.6
- Equipement: Combinaison et bottes indispensables
Documentation
A consulter avant les séances de TD
- TD3 séance 1: Echographie de l’appareil génital de la vache
- Diaporama de la séance théorique
- Document polycopié