• Accueil

Calendrier

« mars 2017 »
L M M J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 

Edito

- Bienvenue sur le site web Master 2 Recherche Elaboration de la Qualité et Sécurité Alimentaire

- Présentation du master
- Affiche du master
- Pour vous inscrire

Vous trouverez sur ce site trois types de ressources :
- Emploi du temps (planning des interventions, conférences, ateliers ...)
- Enseignement (diaporama conférences, documents polycopiés, articles...)
- Stages (équipes d’accueil du master, propositions de stage...)

Formation multidisciplinaire, le Master EQSA propose des enseignements dans les domaines des sciences des aliments, de la toxicologie alimentaire, la nutrition humaine, la génétique quantitative et moléculaire et la microbiologie appliquée

JPG - 6.8 ko

JPG - 21.8 ko

JPG - 17.3 ko

JPG - 4.7 ko

Le Master Recherche EQSA s’inscrit dans la filière Microbiologie-Agrobiosciences (MABS : http://www.mabs.ups-tlse.fr)

Objectifs de la formation

- Cette spécialité permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques en sciences des aliments, toxicologie alimentaire, nutrition humaine et microbiologie appliquée indispensables à la compréhension des processus d’élaboration de la qualité technologique, organoleptique, nutritionnelle et sanitaire des productions agricoles.
- Parallèlement à ces connaissances fondamentales, les étudiants doivent savoir utiliser les approches et outils de la biologie intégrative et moléculaire et les combiner à des outils d’analyse statistique et/ou bioinformatique.
- Par rapport à des spécialités organisées autour d’un matériel biologique, la spécialité proposée ici couvre des domaines divers de la recherche agronomique et vétérinaire tant par les matériels d’étude (animal, végétal ou microbien), que par les niveaux d’organisation de ces matériels (de la biologie moléculaire aux modèles expérimentaux in vivo et in silico).
- L’originalité de la formation est qu’elle allie une connaissance approfondie des mécanismes productifs élémentaires à une vision intégrée des interactions entre ces mécanismes et les différents facteurs biotiques et abiotiques de l’environnement.

Conditions d’accés


- Sur dossier
- La deuxième année du master de la spécialité EQSA est ouverte aux étudiants titulaires de :
- La première année de Master Microbiologie-Agrobiosciences. L’accès en M2 d’étudiants provenant d’autres M1 est également conditionné à la vérification sur dossier des pré-requis.
- D’un diplôme de deuxième cycle d’ingénieur (Diplôme d’Agronomie Générale) ;
- Du Diplôme d’Etudes Fondamentales Vétérinaires (DEFV)
- D’un diplôme français ou étranger équivalent _Le master est accessible à la VAE après étude du dossier par la commission VAE de l’université Paul Sabatier.

Connaissances acquises

Biologie intégrative et génomique fonctionnelle et moléculaire (7 ECTS), traitement de l’information biologique et évolution moléculaire (6 ECTS), bioanalyse (18 ECTS), Science des aliments toxicologie et nutrition et sécurité biologique des aliments (23 ECTS), biostatistiques (3 ECTS) Analyse et anglais scientifique (15ECTS) Stages et autres formes d’initiation à la recherche : (48ECTS)

Pour nous joindre par téléphone ou courriel
- Caroline Molette
—Téléphone : +33 (0)5 34 32 39 11
—Adresse e-mail : molette@ensat.fr
- Véronique Gayrard
—Téléphone : +33 (0)5 61 19 39 18
—Fax : +33 (0)5 61 19 39 17
—Adresse e-mail : v.gayrard@envt.fr

Bonne navigation sur notre serveur