UT3 Pharma
MASTER 2 l
Mention : Sciences du Médicament et des Produits de Santé.
INNOVATIONS PHARMACOLOGIQUES
Mots clés : Cibles thérapeutiques, Ligands, modèles animaux, candidats médicaments
OBJECTIFS Enseigner aux étudiant.e.s les principes fondamentaux de développement de candidats médicaments depuis les aspects in vitro jusqu’à la réalisation d’études pharmacologiques (pré)cliniques à l’aide de modèles animaux pertinents de pathologies humaines. Apporter les compétences théoriques et pratiques permettant de proposer/valider de nouvelles cibles dans différents domaines thérapeutiques. Élaborer des protocoles et projets de recherche conduisant à l’analyse des paramètres pharmacologiques caractérisant une cible thérapeutique et/ou son ligand. Anticiper les effets les effets indésirables potentiels de nouveaux traitements et proposer des stratégies alternatives. Analyser des données expérimentales pour développer un esprit critique et envisager de nouvelles hypothèses scientifiques.
ADMISSION Etudiants titulaires d’un Master 1 (Sciences du medicament ou équivalent).
Etudiants en Pharmacie (parcours industrie), Médecine ou Sciences
Ingénieurs en Biotechnologie
ORGANISATION Crédits Européens: 60 ECTS - durée : 1 an
Calendrier: septembre - juin
  • Formation initiale: enseignements (Faculté de Pharmacie et FSI) de septembre à janvier– stage de 6 mois à partir de Janvier.
  • Alternance/contrat de professionalisation: non
  • DEBOUCHES Possibilité de poursuite en doctorat
    Metiers visés (secteur public / privé)
    Recherche & Développement dans l’innovation thérapeutique
    Chercheur,Enseignant-Chercheur, Double-compétence (expertise marketing ou juridique du secteur pharmaceutique), Ingénieur dans le domaine de l’innovation thérapeutique

    UT3 Pharma
    PROGRAMME SEMESTRE 1 -30 ECTS
    Anglais (3 ECTS). Niveau visé: C1.
    Comprendre des publications scientifiques ou professionnelles et des locuteurs s’exprimant dans un anglais rapide et dense.
    Communiquer avec clarté et authenticité (oral et écrit scientifique et professionnel). Réussir ses échanges formels et informels lors de réunions, colloques ou entretiens.
    Pharmacologie fondamentale & préclinique (6 ECTS).
    Présenter toutes les étapes de développement de molécules actives jusqu’à l’évaluation de leurs potentialités thérapeutiques. Cet enseignement sera illustré par des exemples pris principalement dans le domaine cardio-vasculaire, pulmonaire, intestinal et cérébral.
    Communication Scientifique (3 ECTS).
    Apprendre à préparer une communication scientifique à l’écrit et à l’oral. Présenter une revue sur une thématique scientifique. Aller rechercher des informations scientifiques.
    Modèles Pharmacologiques(3 ECTS).
    Apprehender les modèles existants indispensables pour les études pharmacologiques et de “drug-discovery”. Etudier les nouveaux modèles: in vitro, in vivo et in silico et l’utilisation de intelligence artificelle.
    Management de projet (3 ECTS).
    Présenter les enjeux, concepts, définitions, acteurs, organisations, et les principales méthodes et techniques du management de projet. Apprendre à concevoir et construire un planning- Application: projet en lien avec la production pharmaceutique ou la R&D (développement d’un médicament).
    Thérapies antitumorales (3 ECTS).
    Présenter les thérapies utilisées dans le traitement des cancers et approfondir les différentes approches et cibles actuellement en développement : thérapeutiques ciblées et leur facteurs prédictifs d’efficacité, Modèles 3D en biologie du cancer, métabolisme des cellules tumorales, létalité synthétique.
    Toxicologie préclinique (3 ECTS).
    Présenter les grand principes de l’évaluation toxicologique actuelle, des principaux modèles utilisés et des nouvelles approches pertinentes en toxicologie.
    Processus neurodégénératifs (3 ECTS).
    Présenter les mécanismes cellulaires et moléculaires des processus neurodégénératifs ainsi qu'une mise à jour sur les principaux traitements et stratégies thérapeutiques dans les maladies neurodégénératives. Identifier les objectifs et comprendre le fonctionnement d'une réunion scientifique; acquérir les compétences de base nécessaires à l'organisation d'une réunion scientifique.
    Statistiques (3 ECTS).
    Maitriser le calcul de puissance statistique et de taille d’échantillon. Identifier les erreurs courantes qui produisent des résultats non reproductibles. Mettre en place des stratégies pour les éviter.
    SEMESTRE 2 - 30 ECTS
    Stage (30 ECTS): 6 mois dans le domaine de la pharmacologie au sein de l’un des laboratoires/instituts de Toulouse (ou autre à valider par les responsables du master):
  • https://restore-lab.fr
  • https://cbi-toulouse.fr
  • https://www.i2mc.inserm.fr
  • http://www.ipbs.fr
  • https://www.iuct-oncopole.fr
  • https://www.irsd.fr
  • https://www.infinity.inserm.fr
  • s
    EQUIPE PEDAGOGIQUE Enseignants-chercheurs (70%):
  • UPS faculté de Pharmacie: B. Guiard, V. Bernardes-Genisson, M. White-Koning, F. Thomas, A. Roussin, …
  • UPS faculté des Sciences de L’ingénierie. C.Dray, P. Valet, Cédric Florian, Lionel Dahan …
    Professionnels des industries de santé (30%): P. Cremades, S. Bru et différentes master classes assurées par des professionnels des Industries de santé
  • CONTACT Responsables:
  • Cédric Dray (cedric.dray@univ-tlse3.fr)
  • Bruno Guiard (bruno.guiard@univ-tlse3.fr)
    Candidature: eCandidat (https://ecandidat.univ-tlse3.fr/)